blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

hoyabella

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

hoyabella

Des fleurs trés jolies mais mortelles


 

Dix plantes à ne pas prendre à la légère

Dix plantes à ne pas prendre à la légère

Parfois utilisées pour leurs vertus médicinales, elles peuvent aussi être mortelles et doivent être manipulées avec précaution. Tour d’horizon de dix végétaux plus dangereux qu’on pourrait le croire.

L’aconit

Les propriétés toxiques de cette plante originaire des régions montagneuses de l’hémisphère nord sont connues depuis bien longtemps. Les Aïnous, une ethnie arrivée au Japon aux environs de l’an 1300 avant Jésus-Christ, utilisaient l’aconit pour fabriquer des flèches empoisonnées servant pour la chasse et la guerre.

Son ingestion par l’Homme est mortelle. L’aconit contient des neurotoxines qui entraînent des complications gastro-intestinales et une paralysie du cœur et des poumons.

L’hellébore

Provenant d’Europe et de l’ouest de l’Asie, l’hellébore se retrouve dans beaucoup de jardins particuliers du fait de ses qualités décoratives. Il convient tout de même de la manier avec prudence, cette plante contient des glucosides qui agissent sur l’activité cardiaque et les artères. Elle était auparavant utilisée pour provoquer les avortements.

La cigüe

Plante massivement présente en Europe, la cigüe contient plusieurs alcaloïdes toxiques qui provoquent des troubles nerveux et respiratoires et une paralysie du diaphragme. Même si l’ensemble de la cigüe est vénéneuse, les racines sont moins toxiques que les feuilles et la tige, et les fruits sont mortels s’ils sont cueillis avant leur maturité.

Cette plante qui dégage une odeur désagréable est parfois prescrite comme analgésique, antispasmodique ou comme anaphrodisiaque.

La belladone

La belladone est peu répandue en France et les cultures artificielles servent l’industrie pharmaceutique. Présente en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-unis, cette plante vivace de la famille des solanacées et pouvant atteindre un mètre de hauteur contient trois alcaloïdes, l’hyoscyamine, l’atropine et la scopolamine, des molécules toxiques qui ingérées à forte dose sont mortelles pour l’Homme.

La datura

La datura est l’une des solanacées les plus vénéneuses qui renferme les mêmes alcaloïdes que la belladone. Quelques grammes de ses feuilles provoquent chez l’Homme adulte des délires, des convulsions et une paralysie des membres qui entraînent la mort. Consommée à faible dose, la datura provoque entre autres des vertiges, des migraines et des troubles visuels. Cette plante est toutefois utilisée par la médecine pour soigner l’hystérie, l’épilepsie ou encore les tremblements dus à la maladie de parkinson.

La jusquiame

Déjà connue des Babyloniens et des Egyptiens, cette plante provoque un assoupissement et des hallucinations terrifiantes. Comme la belladone et la datura, elle contient des alcaloïdes qui expliquent sa place au tableau A des substances toxiques (qui mesure la toxicité des produits chimiques selon le code de la santé publique).

La jusquiame est utilisée pour soigner entre autres les tremblements, les névroses et les convulsions.

La brugmansia

Surnommé « trompette des anges », la brugmansia peut mesurer jusqu’à 50 centimètres de large et 35 centimètres de long au niveau des ouvertures. L’ingestion de cette plante qui contient des niveaux élevés de scopolamine et d’atropine, deux alcaloïdes, est mortelle pour l’Homme. Originaire d’Amérique du sud, la brugmansia peut afficher des fleurs blanches, jaunes, oranges ou même roses.

Actaea pachypoda

Présente dans le nord-est des Etats-unis, l’actae pachypoda est cancérigène et, du fait de son effet sédatif sur les muscles cardiaques, elle entraîne une mort rapide.

Aussi appelée « doll’s eyes » (yeux de poupées) par les anglo-saxons, cette plante donne naissance à un fruit minuscule, d’un centimètre de diamètre environ, au milieu duquel figure un point noir faisant penser à un œil. Bien que l’ensemble d’actae pachypoda soit toxique, c’est ce fruit qui concentre le plus de toxines et qui est d’autant plus dangereux que son goût est sucré.

L’asclépiade de Curaçao

Cette plante vivace originaire des régions tropicales d’Amérique du sud produit un latex blanc toxique autrefois utilisé pour la fabrication de flèches empoisonnées. Elle contient des alcaloïdes mortels s’ils sont ingérés à forte dose.

L’asclépiade de Curaçao doit son nom au dieu grec de la médecine Asclépios. Elle est d’ailleurs toujours utilisée à des fins médicinales en Afrique du sud, le latex blanc lorsqu’il est déblayé devenant un sirop vermifuge. Ses feuilles ont en outre des vertus cicatrisantes.

 

Le ricin commun

Cultivé pour l’ornement dans le monde entier et produisant une huile répandue dans l’industrie alimentaire et cosmétique, le ricin commun est mortel pour l’Homme s’il est ingéré en grande quantité. Venant d’Afrique de l’est et d’Inde, il est l’une des plantes les plus toxiques. Une seule de ses graines est suffisante pour provoquer la mort d’un homme par déshydratation et ce, de façon irréversible.

 
VN:F [1.8.1_1037]
 
 

 

 

1. Acidulez vos préparations

Manger light peut-être délicieux en remplaçant l’huile de vos sauces et marinades par du jus d’agrumes. Ex : la vinaigrette à base de citron, ou la viande grillée marinée dans du jus d’orange. Succulent !

2. Changez le mode cuisson

Toutes vos viandes et poissons peuvent être grillés à la poêle sans ajout de matières grasses. Mais si vous en venez à vous lasser alors, trempez vos aliments dans un œuf battu puis recouvrez-les de chapelure. Quelques minutes au four, et le tour est joué !

3. Déculpabilisez vos pâtisseries

Oui, on peut garder la ligne tout en succombant pour de délicieux gâteaux au chocolat ! L’astuce? Remplacez toutes vos portions d’huile par du yaourt. Vous gagnerez en plus en onctuosité. Bon, pour ce qui est du chocolat…et bien c’est bon pour le moral !

4. Mangez plus…souvent !

Qui a dit que pour être mince il fallait moins manger ?! Suivez le conseil minceur d’Heidi Klum qui mange de 5 à 7 repas par jour, des encas de fruits ou légumes en petites portions. L’idéal est de ne jamais dépasser cinq heures sans manger pour que l’organisme ne soit pas « en manque » et qu’il ne compense pas en stockant.

5. Hydratez-vous


Le verre d’eau à jeun au saut du lit n’est pas qu’un mythe, il possède de véritables vertus ! En plus de purifier l’organisme de ses toxines, l’eau donne une sensation de satiété. Il est recommandé de boire l’équivalent de 8 verres d’eau dans la journée. Agrémentez de jus de citron ou de tisanes pour augmenter les effets detoxifiants.

6. Planifiez vos repas pour la semaine

En faisant des menus, cela vous permet d’éviter les dîners à la va-vite, souvent constitués de féculents. Concoctez-vous de délicieux plats, prenez le temps de varier les légumes et les saveurs. Manger ne sera plus seulement « se nourrir » mais deviendra un plaisir.

7. Pensez à l’encas salé

Quand vous pensez goûter, vous imaginez un bon pain au chocolat moelleux ? Et si de temps en temps vous le troquiez pour un goûter salé ; plus vite rassasiant que le sucré, il stimule peu la production d’insuline qui fait grossir. Ex : une tranche de pain aux céréales et une part d’emmental.

8. Réduisez les portions et augmentez le temps

Comme les Japonaises, prenez le temps de mâcher et attendez au moins dix minutes entre les plats. L’idée est de ne jamais se sentir ballonner, signe que l’estomac est trop plein. Une autre méthode simple consiste à réduire ses parts. Ex : Au restaurant, vous ne mangerez que la moitié de vos frites.

9. Epicez plutôt que salez

Les épices ne font pas grossir et en plus relèvent délicieusement vos plats. Usez et abusez de la cannelle, du curry, de la muscade, des herbes…Une façon de rendre moins fade les aliments au lieu d’ajouter du sel, très mauvais pour la rétention d’eau.

10. Lâchez-vous en dehors de la maison

Plutôt que d’avoir des tiroirs remplis de confiseries –au cas-où-, soyez raisonnable à la maison en privilégiant les fruits et les légumes cuisinés. En revanche, octroyez-vous le droit de succomber au restaurant ou chez des amis. De cette façon, vous ne serez pas frustrée et vous apprécierez le côté ponctuel de la tentation.

 

 

 

 

Aurore Boréale en Finlande

Cette image, fournie par la NASA, a été prise dimanche 22 janvier, et montre l'éruption dans l'hémisphère Nord du soleil.

Cette image, fournie par la NASA, a été prise dimanche 22 janvier, et montre l'éruption dans l'hémisphère Nord du soleil.AP

 

Certes, l'éruption solaire de la nuit du dimanche 22 au lundi 23 janvier ne rivalisera pas avec celle de 1989, qui avait provoqué au Québec et dans le nord-est des Etats-Unis une panne électrique générale de 9 heures. Ni avec celle de 1859, la plus violente jamais enregistrée, qui avait généré des surtensions sur le réseau télégraphique et des incendies en Amérique du Nord. Mais c'est tout de même "une belle bête", estime Ludwig Klein, astronome au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique de l'Observatoire de Paris. Le flux de protons dans l'espace interplanétaire est particulièrement intense : c'est le plus élevé depuis 2005.

Selon Doug Biesecker, physicien à l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) des Etats-Unis, l'éruption a projeté un nuage de plasma à la vitesse de 6,4 millions de km/h. La tempête géomagnétique induite est classée au niveau 3 sur une échelle de 5.

 

 

L'éruption solaire entre le 22 et le 23 janvier, saisie par le Solar Dynamics Observatory (NASA/SDO/Helioviewer)

RÉVEIL DU SOLEIL

Notre astre solaire a ses colères qui suivent des cycles de onze ans entre deux pics d'activité. Il émerge actuellement d'un long sommeil qui a atteint son niveau le plus profond entre 2008 et 2010. Il atteindra le paroxysme de son agitation en 2013, prédisent les astronomes. Durant ces périodes d'effervescence, de nombreuses taches viennent ternir par endroit – et, paradoxalement, rendre globalement plus brillante – sa surface. Ces taches sont la manifestation d'un champ magnétique très agité, qui remonte par endroits des tréfonds de l'astre et atteint sa surface, formant alors une zone sombre à l'activité intense.

Le champ magnétique du Soleil s'ancre dans un gaz brûlant à des températures d'environ 6 000 degrés, et qui évolue dans un mouvement perpétuel comparable à une ébullition. Il est parcouru de particules électriquement chargées, protons ou électrons. L'énergie qui s'y emmagasine peut brusquement se libérer dans une explosion, qui crée un gaz encore plus brûlant, pouvant atteindre une dizaine de millions de degrés. C'est ce qui s'est passé lundi, explique Ludwig Klein.

Est alors éjectée dans l'espace une partie de la masse solaire accompagnée d'un champ magnétique propre. Celui-ci arrive en un jour ou deux sur Terre, c'est-à-dire aux alentours du mardi 24 janvier.

ORAGES MAGNÉTIQUES ET MARCHÉS FINANCIERS

Fort heureusement, les Terriens sont protégés de ces bombardements par une double enveloppe : la magnétosphère et l'atmosphère. Selon Ludwig Klein, les détecteurs de particules au sol n'ont, pour le moment, mesuré aucune activité anormale. Toutefois, des particules énergétiques solaires peuvent s'introduire dans la région des pôles. Le champ magnétique de l'astre, en se couplant avec son homologue terrestre, provoque alors des instabilités qui formeront des aurores boréales.

 

Aurore boréale au-dessus de Stockholm, en Suède.

Aurore boréale au-dessus de Stockholm, en Suède. SAULI PULKKINEN / SCANPIX SWEDEN / AFP

 

Quant aux particules solaires, elles peuvent avoir des conséquences autrement plus fâcheuses. Notamment en déréglant les systèmes informatiques des satellites – et donc en perturbant potentiellement les systèmes de communication qui en dépendent. "On a déjà perdu plusieurs satellites de cette façon, qui ne parvenaient plus à bien interpréter leurs commandes", souligne Ludwig Klein.

Par ailleurs, la ionosphère, à environ 80 kilomètres au-dessus de nos têtes et utilisée pour les transmissions radio, peut également être touchée. Des problèmes de communication peuvent alors survenir sur des lignes aériennes proches des pôles. C'est arrivé en 2005, quand des avions volant dans la région du pôle Sud ont dû être redirigés, se souvient l'astrophysicien.

 

L'influence du vent solaire sur l'environnement terrestre

L'influence du vent solaire sur l'environnement terrestre

 

"L'OCDE met en garde contre les effets d'une éruption solaire sur l'économie"

Enfin, s'il n'y a à peu près aucun risque d'être criblé de protons tant qu'on reste sur le plancher des vaches, il n'en est pas de même pour les personnes voyageant en avion dans des régions pôlaires, et, a fortiori, pour les quelques humains qui évoluent hors du cocon atmosphérique. Il en est ainsi du personnel de la Station spatiale internationale, à près de 500 kilomètres de la Terre. Bien qu'ils soient toujours sous la protection de la magnétosphère, qui s'étend jusqu'à 40 000 km autour de la Terre, ils subissent de fortes radiations.

Changement d'itinéraire pour les avions voyageant près des pôles

 

Du fait de cette importante éruption solaire, susceptible de brouiller les communications par satellite, la compagnie Delta Air Lines a changé l'itinéraire d'une "poignée de vols" transpolaires entre l'Asie et les Etats-Unis, a annoncé un porte-parole de la société mardi 24 janvier. Les avions à destination de Hongkong, Shanghai et Séoul ont adopté une route plus au sud, et ce dès le début de l'événement, dimanche. (AFP)

 

http://www.lemonde.fr/planete/video/2012/01/26/une-aurore-boreale-embrase-le-ciel-finlandais_1634676_3244.html#ooid=1tcW1kMzrBw05vsEJrmSQcp-I6UZlS89

 

 

 

 

Fète du Mouloud ennabawi

 

Minibluff the card game

Hotels