hoyabella
Déménager sur une autre planéte que la terre ?
On a découvert une quatrième planète habitable
Une équipe internationale d'astronomes a annoncé jeudi 2 février, la découverte d'une quatrième planète habitable hors du système solaire selon le site Dawn.com.
Répondant au doux nom de GJ 667Cc, la petite nouvelle à une masse au moins 4,5 fois plus importante que celle de la Terre. Située à 22 années-lumière de notre planète bleue, soit pas moins de 208 milliards de kilomètres, elle est ce qu'on appelle une «exoplanète» puisque, contrairement à la Terre, elle ne tourne pas autour de l'étoile Soleil mais autour de l'étoile GJ 667C.
«La nouvelle planète rocheuse, GJ 667Cc, tourne autour de son étoile, tous les 28,15 jours ce qui signifie que son année équivaut à environ un mois terrestre.»
De classe M, GJ 667C est donc une étoile «naine», ce qui pourrait remettre en cause son caractère habitable selon l'AFP.
«Certains experts se sont montrés sceptiques sur le fait que les étoiles naines de classe M pourraient soutenir des planètes qui accueillent la vie parce qu'elles sont trop faibles et ont tendance à avoir beaucoup d'éruptions solaires qui pourraient envoyer des radiations mortelles pour les planètes proches.»
Si GJ 667CC reçoit un peu moins de lumière que la Terre, elle compense en absorbant plus de chaleur. La déclaration de Guillem Anglada-Escudé, qui dirigeait l'équipe de recherche, relayée par le site de la RTBF, nous apprend qu'elle pourrait constituer une terre d'accueil pour l'Homme.
«C'est la nouvelle meilleure candidate sur laquelle on pourrait trouver de l'eau sous forme liquide et, possiblement, la vie telle que nous la connaissons.»
L'AFP précise que la théorie selon laquelle la température y serait assez élevée pour que l'eau soit à l'état liquide, ne pourra être certifiée par les astronomes qu'après l'étude de l'atmosphère de la planète. Le site rappelle que cette «super-Terre»rejoint les tout aussi habitables planètes Gliese 581d , HD85512b et Kepler 22b découvertes respectivement en mai, août et septembre 2011 par la France, la Suisse et la Nasa.
Il existerait de nombreuses autres planètes habitables encore cachées. A elle seule, l'étoile GJ 667Cc pourrait accueillir une, deux voire trois autres soeurs de GJ 667Cc. Ce qui nous laisse à penser que, d'ici 2030, nous pourrions avoir l'opportunité de quitter la Terre, si celle-ci est appauvrie de toutes ressources naturelles.
- Commentaires textes : Écrire
Le yoga
Yoga du rire
Rire, c'est la santé! Le yoga, aussi. Alors si on combine les deux, on s'assure d'un double effet positif sur notre bien-être, c'est certain. Le yoga du rire a des milliers d'adeptes partout dans le monde. Pour preuve : 6000 clubs de yoga du rire dans une soixantaine de pays. Ca en fait du monde qui rigole! Le yoga du rire jumelle le rire à des techniques de respiration du yoga (pranayama). Rire en groupe est contagieux, vraiment? Absolument. Il paraîtrait que notre cerveau n'est pas capable de distinguer un faux rire d'un vrai... alors il l'imite voilà tout! Et on en retire les mêmes avantages physiologiques et psychologiques. Né à Mumbai, en Inde, à la suite d'une idée du médecin Madan Kataria, le yoga du rire apporte une multitude de bienfaits comme un accroissement du sentiment de bien-être (merci aux endorphines qu'on libère en riant!) et un relâchement musculaire important qui soulage divers maux causés - souvent - par le stress (maux de tête, tensions musculaires, etc.). Et quand on rit, on ne s'en rend pas compte mais notre corps fait une certaine aérobie interne qui stimule et détend la majorité de nos organes! Alors, on rit aujourd'hui?
3. Yoga anti-gravité
Le yoga traditionnel vous ennuie? Trop simple? Peu de défis? Vous trouvez que ce n'est pas assez actif pour vous? Essayez le yoga anti-gravité! Faire du yoga la tête en bas, suspendue grâce à un hamac en tissu, ça change la perspective! Ce yoga combine des mouvements ressemblant aux techniques de base mais aussi des éléments d'acrobatie aérienne, de la danse, du Pilates et de la gymnastique. Il permet un bon alignement du corps et renforce l'équilibre grâce, entre autres, aux effets de la gravité. Quelle sensation aussi d'être entre ciel et terre! Pour en faire à Montréal, on s'informe au Club sportif MAA ou au Zen Tai Studio.
4. Hot yoga
Faire du yoga dans une salle chauffée à 38°C, c'est s'assurer de suer, bien sûr! Mais cela favorise un bon étirement des muscles et accélère la détoxication du corps. Le Hot yoga - ou Moksha yoga ou yoga chaud - permet une bonne détente tout en stimulant activement le système cardiovasculaire. En plus d'éliminer beaucoup de toxines, ce type de yoga nous dynamise. Et puis, c'est agréable - surtout l'hiver - de s'envelopper de chaleur pour faire les séries d'exercices! Attention! Non conseillé pour les yogistes souffrant de troubles cardiaques, d'hypotension ou d'hypertension.
5. Mudras
Incroyable, mais vrai! Faire bouger vos doigts, les faire danser ou simplement les délier peut vous procurer un bien-être global! Les mudras sont en fait une sorte de yoga des doigts autrefois liés davantage à la méditation. Mais si on s'applique à stimuler efficacement nos dix doigts, on peut rêver d'une meilleure énergie physique et mentale, d'un certain apaisement de notre esprit toujours tourmenté et même de soulager divers maux précis. La gestuelle des doigts, quand elle est jumelée à un état de calme, contribue à mieux se sentir... comme un véritable yoga! Pratique! On le fait au bureau, dans l'autobus ou même discrètement durant une réunion.
- Commentaires textes : Écrire
Aurore boréale solaire
Aurore boréale à Belford en France.
Lors d'un orage solaire accompagnant un orage magnétique, et faisant suite à une éruption chromosphérique ou un sursaut solaire important (le soleil offre un pic d'activation solaire sur un cycle de 11 ans), un afflux de particules chargées, éjectées par le Soleil, entre en collision avec le bouclier que constitue la magnétosphère. Des particules électrisées à haute énergie peuvent alors être captées et canalisées par les lignes du champ magnétique terrestre du côté nuit de la magnétosphère (la queue) et aboutir dans les cornets polaires. Ces particules, — électrons, protons et ions positifs —, excitent ou ionisent les atomes de la haute atmosphère, l'ionosphère L'atome excité ne peut rester dans cet état, et un électron change alors de couche, libérant au passage un peu d'énergie, en émettant un photon, particule élémentaire constitutive de la lumière visible). Comme la nature de ces ions (oxygène, hydrogène, azote, ...) dépend de l'altitude, ceci explique en partie les variations de teintes des nuages, draperies, rideaux, arcs, rayons... qui se déploient dans le ciel à des altitudes comprises entre 80 et 1 000 km. L'ionisation résultant de cet afflux de particules provoque la formation de nuages ionisés réfléchissant les ondes radio.
Comme mentionné précédemment, les phénomènes auroraux prennent plusieurs teintes différentes. Deux gaz sont à l'origine de ces phénomènes : l'oxygène et azote. L'azote donne des couleurs bleues et rouges et l'oxygène des teintes vertes et rouges. Notre atmosphère, principalement constituée d'azote (environ 80 %) et d'oxygène, nous offre généralement des spectacles visuels de couleur rouge pouvant donner l'impression d'un ciel en feu
.
Aurore boréale au Canada
boréale aurore en Belgique
Une puissante éruption sur le Soleil a envoyé de la matière dans l'espace, en direction de la Terre. Deux jours plus tard, ces particules solaires ont déclenché de magnifiques aurores boréales, visibles dans toute l'Europe (elles ont donc voyagé à environ 650 km/sec ou 2.3 millions de km/h !).
Le ciel s'est en effet illuminé des couleurs chatoyantes d'une très belle aurore .
- Commentaires textes : Écrire